Finances personnelles
Les finances personnelles englobent une grande variété de sujets, comme l’établissement d’un budget, l’épargne en vue de la retraite et l’utilisation judicieuse du crédit. Comprendre l’abc de la gestion de l’argent vous permettra de bien vivre aujourd’hui et de vous bâtir une situation financière solide pour l’avenir.
Crédit et endettement
Connaissez votre cote de crédit
Votre cote de crédit indique aux prêteurs quel est votre risque de crédit. Apprenez comment maintenir une cote de crédit solide.
Réduction des dettes
La dette à la consommation au Canada atteint un sommet sans précédent. Calculez votre endettement et établissez-vous des objectifs pour le réduire.
Protégez-vous contre le vol d’identité
Ne soyez pas victime d’un vol d’identité. Voici quelques précautions à prendre.
Épargner et dépenser
Épargnez maintenant, épargnez souvent
Il est difficile, mais possible de trouver de l’argent à économiser. Prenez ces quelques mesures pour faire de l’épargne une priorité et éviter de vous endetter.
Conseils sur l’établissement d’un budget
Seulement 40 pour cent des Canadiens établissent un budget pour planifier leurs dépenses. Mais 60 pour cent des Canadiens dépensent couramment davantage qu’ils n’en ont les moyens. La tenue d’un budget est plus facile que vous le pensez – commencez dès aujourd’hui.
Informatisez vos finances
Pratiquement chaque banque vous permet de vérifier votre compte et de faire des opérations en ligne. De fait, vous pouvez ne jamais retourner dans une banque, si vous le voulez.
Événements de la vie

Économiser en vue de l’université
Au Canada, les études universitaires constituent le billet d’entrée pour accéder à la classe moyenne. Mais ce billet coûte cher et les coûts augmentent chaque année.

Bébé arrive
Dès la naissance de votre bébé, votre portrait financier change radicalement. Il devient alors plus important que jamais d’établir, de tenir et de respecter un budget.

Retraite
Économiser en vue de la retraite est souvent remis à plus tard en raison des exigences de la vie courante, mais tout retard réduit considérablement le montant total de vos économies quand vous prendrez votre retraite.