La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Tenir un budget

Maintenant que vous recevez un chèque de paie, il est temps de décider de ce que vous aller faire de votre argent.

Cliquez ici pour obtenir de l'information sur comment tenir un budget.

De bonnes habitudes de dépenses

Toute votre situation financière vient de changer. Vos habitudes de dépenses ne sont pas encore formées. Pourquoi ne pas commencer en dépensant intelligemment? Autrement, vous aurez beaucoup plus de difficulté à réduire vos dépenses par la suite.

Passez en revue votre budget. Voyez si vous pouvez accroître votre épargne. Si vous avez des prêts découlant de vos études, essayez de les rembourser plus rapidement. Puisque votre argent et votre dette ont une longue période pour croître, chaque petit sacrifice que vous ferez aujourd'hui rapportera d'énormes dividendes dans l'avenir.

Revoyez vos priorités

Les vêtements que vous portiez à l'université ne seront probablement pas appropriés à votre nouvel emploi. Vous devrez consacrer plus d'argent à l'habillement. D'où viendra cet argent? Vous devrez réduire vos dépenses dans d'autres domaines. Lorsque vous aurez votre propre cuisine, vous pourriez cuisiner davantage et manger moins souvent à l'extérieur. Invitez des amis à la maison, plutôt que de sortir dans les bars et les restaurants. Il y a toute sorte de façons d'épargner. Vous devez décider ce qui est important pour vous et où vous pouvez réduire les coûts.