La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Financer ses études postsecondaires

Les études postsecondaires sont coûteuses.

Au Canada, les étudiants de premier cycle paieront en moyenne 4 724 $ en frais de scolarité pour l’année scolaire 2008-2009, ce qui représente une hausse par rapport à l’année précédente, où la moyenne s’élevait à 4 558 $. Bon nombre de personnes ne peuvent se permettre de payer en une seule fois les coûts de leurs études et ont besoin d’aide. Heureusement, de l’aide financière est souvent disponible. Les meilleures sources d’aide financière sont les bourses et autres subventions que vous n’avez pas besoin de rembourser. Commencez par là. Par la suite, examinez les prêts gouvernementaux. Ils vous offrent en général de meilleures conditions que les prêts bancaires conventionnels et vous paierez beaucoup moins d’intérêt. Cependant, les prêts bancaires sont aussi une option possible, surtout qu’il existe des programmes à faible taux d’intérêt.

Évaluez votre épargne

Un examen de toutes vos ressources financières est une bonne première étape pour évaluer vos besoins. Voici des moyens d’épargner davantage pour financer vos études postsecondaires:

1. Épargne personnelle

  • Revenu d’un emploi d’été
  • Revenu d’un emploi à temps partiel (pendant l’année scolaire)
  • L’important, c’est de commencer dès maintenant à mettre régulièrement de côté un montant mensuel. Plus tôt vous commencerez, moins vous devrez épargner chaque mois.
  • Si vous n’avez aucune épargne et que vous commencez à mettre de côté 40 $ par mois pendant deux ans, vous épargnerez près de 1 000 $.

2. Soutien familial

  • Parents, grands-parents et autres membres de la famille
  • Obligations, épargne personnelle, épargne-études
  • Régimes enregistrés d’épargne-études – REEE

3. Placements personnels

  • Certificat de placement garanti (communément appelé CPG) - placement pendant une période donnée (1 an, 2 ans. etc.), le rendement correspondant au montant que vous avez investi plus l’intérêt – il s’agit d’un placement garanti (vous ne pouvez pas perdre votre investissement)
  • Fonds communs de placement – aucune date d’échéance – achat de parts ou d’unités et remboursement à la valeur du marché - il s’agit d’un placement non garanti (vous pouvez perdre votre investissement).

4. Remboursement d’impôt

  • Au moment de faire votre déclaration d’impôt, il se peut que vous ayez droit à un remboursement.