La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Prêts aux étudiants du gouvernement

La forme la plus courante d’aide financière pour les études postsecondaires est le prêt aux étudiants. Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux administrent conjointement l’aide financière aux étudiants par le biais du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPÉ). C’est une bonne chose, car sans eux de nombreux étudiants ne pourraient pas fréquenter l’université.

Toutefois, si un emprunteur n’est pas prudent, les années suivant la fin de ses études pourraient être grevées d’une dette inutile. Les prêts aux étudiants peuvent s’accumuler très rapidement, et ils doivent tous être remboursés.

En plus de diverses subventions et bourses, l’aide du PCPÉ comprend : des prêts aux étudiants consentis par le gouvernement fédéral et des prêts aux étudiants consentis pour les gouvernements provinciaux (aux étudiants à temps plein, variant selon les provinces).

Les prêts aux étudiants du gouvernement fédéral

La mission du PCPÉ est d’offrir de l’aide financière afin de promouvoir l’accessibilité aux études postsecondaires pour les étudiants ayant prouvé un besoin financier.

es étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles à un prêt provincial, mais ils peuvent demander un prêt aux étudiants du gouvernement fédéral par l’entremise de leur bureau d’aide aux étudiants provincial ou territorial. Ils remboursent le prêt au gouvernement fédéral par le biais du Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPÉ). Le gouvernement a aidé plus de 3,8 millions d’étudiants en octroyant plus de 16 milliards de dollars en prêts depuis la création du PCPÉ en 1964.

Pour obtenir plus d’information sur ce programme, visitez www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/nav_haut/programme/pcpe.shtml.