La littératie financière pour tous
Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
Feuilles d’activités:
Prioriser ses objectifs
Jeux-questionnaires:
Épargner et investir
Conseils pour épargner
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Bourses

La meilleure forme d’aide financière est la bourse. Il s’agit d’argent que, contrairement à un prêt, vous n’avez pas à rembourser. La bourse est un financement remis à un étudiant d’après un certain nombre de qualifications ou de critères.

La diversité et le nombre de bourses, de subventions et autres programmes offerts sont stupéfiants. En effet, les sources de bourses canadiennes sont si nombreuses (et parfois si obscures) que bon nombre d’entre elles demeurent inutilisées chaque année. Si vos notes au secondaire sont très élevées, vous avez aussi une chance élevée d’obtenir une aide fondée sur le mérite. Même si vous n’avez pas les meilleures notes, vous êtes sans doute admissible à ce type d’aide.

Critères pour obtenir de l’aide

Des bourses sont aussi accordées parce que l’étudiant a démontré:

  • un bon rendement scolaire;
  • un besoin financier;
  • des prouesses athlétiques;
  • qu’il excelle dans des activités parascolaires.

Recherche d’aide en ligne

En plus d’être offertes par les écoles, les bourses proviennent d’un éventail d’autres sources, dont des entreprises privées, des employeurs de parents, le gouvernement, des groupes religieux, des groupes culturels et des groupes sociaux. Faites votre recherche. Il y a énormément d’aide disponible pour retracer les sources de financement possibles, qu’il s’agisse du conseiller en orientation de votre école secondaire, des bureaux d’aide financière des collèges ou des universités, ou de vos parents.

Vous pouvez aussi trouver de nombreux renseignements en ligne. La plupart des collèges et des universités ont un lien à une section « bourses » ou « financement » sur leurs sites Web. Il existe aussi des bases de données en ligne sur les bourses, que vous pouvez utiliser pour obtenir du financement auquel vous pourriez être admissible. Le site www.studentawards.com est un bon endroit où commencer. Il s’agit d’une collaboration entre le programme Ciblétudes (www.ciblétudes.ca) du gouvernement fédéral et Studentawards.com.