La littératie financière pour tous
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Services bancaires aux étudiants

Comptes d’étudiants

Certaines banques offrent des comptes à moindre coût aux étudiants inscrits à temps plein dans un programme d'études postsecondaires canadien.

Ce type de compte pourrait vous faire épargner jusqu'à 50 % en frais mensuels. Communiquez avec votre institution financière pour en savoir plus sur les comptes d’étudiants.

GAB

Vous trouverez un guichet automatique bancaire presque partout où il y a des gens. Un GAB vous permet d'avoir accès aux fonds de votre compte bancaire en tout temps. Cependant, cet accès facile pose certains risques. Prenez note de tous vos retraits ou vous pourriez avoir des surprises.

Si le GAB appartient à votre banque, vos transactions de retrait pourraient être gratuites (en général, vous pouvez effectuer un certain nombre de transactions gratuites par mois, selon les conditions de votre compte). Toutefois, si le GAB appartient à une autre banque, on vous imputera des frais de 1,50 $ ou plus – de même que les frais de GAB de votre banque – par transaction. Si vous devez souvent payer des frais bancaires, essayez de prévoir vos dépenses et retirez suffisamment d'argent en une seule fois pour couvrir toutes vos dépenses. Mieux encore, prévoyez de vous rendre une fois par semaine au GAB de votre banque pour retirer l'argent dont vous aurez besoin pour la semaine.

Cartes de débit

Une carte de débit vous offre la commodité d'utiliser une carte de crédit, tout en vous permettant de ne dépenser que ce que vous avez dans votre compte. C'est un excellent moyen d'éviter de s'endetter. Cependant, tout comme dans le cas de vos transactions à un GAB, vous devriez tenir un registre de ces transactions et vous assurer que vous avez suffisamment d'argent dans votre compte avant d'effectuer un achat.

N’oubliez pas qu'une carte de débit N'EST PAS une carte de crédit. Si vous dépensez un montant supérieur au solde de votre compte, c'est comme si vous faisiez un chèque sans provision. Comme vous ne dépensez que ce que vous avez et que vous n'utilisez pas de crédit, une carte de débit ne vous sera pas utile pour établir votre dossier de crédit.

Coopératives de crédit

Une coopérative de crédit appartient aux personnes qui utilisent ses services et est contrôlée par elles. Si vous avez recours à une coopérative de crédit, vous en serez en partie propriétaire et vous bénéficierez de frais de service et de soldes minimums inférieurs à la moyenne.

Cependant, ce n'est pas tout le monde qui peut avoir recours à une coopérative de crédit. Les coopératives de crédit sont formées de membres ayant un lien commun. Par exemple, certaines coopératives de crédit sont constituées d'étudiants fréquentant une université en particulier. Si vous fréquentez cette université, vous pouvez vous joindre à cette coopérative de crédit.

Ne joignez pas immédiatement les rangs d'une coopérative de crédit à laquelle vous êtes admissible. Bien qu'il s'agisse pour la plupart d'institutions financières de qualité, certaines ne le sont pas et ne possèdent pas l'organisation et l'efficacité nécessaires pour offrir un bon service à la clientèle et des taux d'intérêt favorables. Comparez les taux d'intérêt, les frais et la qualité du service à la clientèle avant d'adhérer à une coopérative de crédit.

Services bancaires en ligne

Si vous avez accès à Internet, les services bancaires en ligne peuvent être un moyen pratique de gérer vos finances. Vous pouvez vérifier vos transactions et vos soldes en ligne ainsi que payer des factures - sans avoir à sortir de chez vous. L'aspect moins intéressant des services bancaires en ligne peut être l'absence de service à la clientèle personnalisé. Si vous repérez une banque traditionnelle dans votre région qui offre aussi des services bancaires en ligne, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Soyez toutefois conscient qu'une banque peut imputer des frais supplémentaires pour vous permettre d'effectuer des transactions en ligne.

Choisir une carte de crédit

Une carte de crédit peut être un outil financier important pour un étudiant à l'université. Voici des conseils pour vous aider à choisir une carte répondant à vos besoins.

  • Voulez-vous vous constituer de bons antécédents de crédit?
    Vous pouvez vous constituer de bons antécédents de crédit en utilisant intelligemment une carte de crédit. Faites des achats et payez ensuite la totalité du solde de votre carte de crédit chaque mois. Si vous avez vraiment confiance en votre capacité de respecter cet idéal, recherchez une carte sans frais annuels. Il importe peu que le taux d'intérêt soit élevé, puisque vous ne payerez pas d'intérêt en réglant chaque mois votre solde. Votre carte devrait prévoir un délai de grâce de 20 à 30 jours, de manière à ce qu'aucun intérêt ne vous soit imputé si vous réglez la totalité du solde chaque mois.
  • Recherchez-vous la commodité?
    Il est plus facile et plus sûr d'utiliser une carte de crédit que de transporter sur soi d'importantes sommes d'argent. Si vous prévoyez régler la totalité du solde de votre compte de carte de crédit chaque mois, recherchez une carte sans frais annuels et offrant un délai de grâce de 20 à 30 jours. Rappelez-vous qu'une carte de débit bancaire est tout aussi pratique. Elle ne vous permet pas de vous constituer des antécédents de crédit bancaires, mais elle ne vous laissera pas vous endetter.
  • Recherchez-vous les récompenses?
    Certaines cartes vous permettent d'accumuler des points à chaque achat pour obtenir de la marchandise gratuite ou des milles aériens. En général, ces cartes sont assorties d'importants frais annuels et d'un taux d'intérêt élevé. Vous feriez peut-être mieux d'acheter ces marchandises gratuites que vous tentez de gagner.
  • Pensez-vous conserver un solde sur votre carte de crédit?
    Ce n'est pas une bonne idée de conserver un solde sur une carte de crédit. Cependant, s'il est trop tard et que vous avez déjà un solde reporté, recherchez une carte assortie d'un faible taux d'intérêt. Vérifiez combien on vous imputera pour transférer votre solde (et vérifiez le montant des frais annuels). L'Outil de calcul du coût du crédit vous aidera à déterminer combien ce transfert vous permettra d'épargner d'intérêt. Si vous économisez davantage en intérêt que vous ne versez en frais, il s'agit d'une bonne affaire. Sinon, poursuivez votre recherche. Quoi qu'il en soit, l'important est de rembourser votre solde au plus tôt - même si vous devez vous serrer la ceinture pendant deux mois.