La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comment économiser facilement plus de 1 000 $

Comment économiser facilement plus de 1 000 $

Par Carla Hindman, directrice de l’éducation financière

Combien de temps cela faudrait-il pour gagner 1 000 $ supplémentaires? Contrairement à ce que les pourriels et autres annonces sur Internet nous disent, ce n’est pas une tâche facile lorsque nous prenons en compte les taxes et les déductions. Toutefois, vous pourriez facilement économiser plus de 1 000 $. L’important est de réduire ou d’éliminer les dépenses récurrentes inutiles.

Vous pouvez utiliser ces économies pour créer un fonds d’urgence ou les investir afin d’atteindre des objectifs importants à long terme, comme partir en voyage ou préparer votre retraite. De plus, un fonds d’urgence peut empêcher que des revers inattendus (tels qu’une panne de voiture et la perte d’un emploi) ne se transforment en crise financière et mènent à l’endettement.

Pour commencer, identifiez les économies possibles. Vous pouvez commencer par connecter vos comptes en banque et cartes de crédit à des logiciels de budget ou télécharger les relevés des mois précédents afin de catégoriser vos achats. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de vos finances, ce qui peut vous aider à identifier les économies possibles et à obtenir un aperçu des montants en jeu.

Annulez des services et négociez régulièrement les tarifs pour économiser plus de 100 $ par mois. Se désabonner au câble est une manière simple et populaire d’économiser. Plutôt que de payer pour la télévision par câble ou satellite, vous pouvez choisir de résilier votre abonnement et opter plutôt pour des divertissements plus abordables.

Si vous ne souhaitez pas complètement vous passer de ces services, vous pourriez essayer de négocier les tarifs avec vos fournisseurs de câble ou d’Internet. Un simple appel pourrait réduire votre facture mensuelle de 20 $ ou plus, ce qui permet d’économiser plusieurs centaines de dollars par an. Quelques conseils : communiquez avec le service des annulations et demandez le même tarif que celui proposé par un concurrent ou un tarif promotionnel. N’ayez pas peur de réessayer si vous échouez : cela peut prendre plusieurs essais avant de tomber sur un représentant prêt à négocier avec vous.

Évitez les frais bancaires et économisez plus de 10 $ par mois. Les frais pour retirer de l’argent dans un guichet automatique bancaire (GAB) ou ceux à payer lorsque le solde de votre compte-chèques est trop bas ne semblent peut-être pas grand-chose, mais ils s’additionnent. Deux frais de retrait d’argent dans un GAB et des frais de compte-chèques peuvent vous coûter plus de 10 $.

Certains comptes sont gratuits si vous maintenez un solde minimum, et retirer de l’argent dans un GAB du réseau de votre banque est souvent gratuit, tout comme le retrait d’argent liquide lorsque vous effectuez un achat. Certains comptes-chèques remboursent également les frais de retrait dans un GAB à la fin de chaque mois. Chaque compte présente ses avantages et ses inconvénients, donc lisez les conditions de vos comptes-chèques et d’épargnes pour comprendre quand et pourquoi vous devez payer des frais.

Magasinez les assurances pour trouver des rabais : vous pourriez économiser chaque mois plus de 20 % sur vos primes d’assurance. Utilisez des outils de comparaison en ligne afin d’obtenir rapidement et facilement des devis pour une assurance automobile, locataire, propriétaire ou autre. Comparez les tarifs, la couverture et les compagnies d’assurance pour voir si changer d’assurance est avantageux.

Demandez à votre agent des renseignements sur les économies potentielles si vous décidez d’utiliser la même compagnie d’assurance. Vous pourriez être admissible à des rabais dont vous ne profitez pas, car les renseignements dans votre dossier ne reflètent pas votre situation actuelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peut-être recevoir des rabais en achetant certains produits comme un extincteur d’incendie ou un appareil antivol pour votre voiture.

Achetez des produits rentables qui permettent d’économiser des centaines de dollars par an. Parfois, vous devez dépenser pour économiser. Une machine à café est un exemple stéréotypé, mais cela ne signifie pas qu’il est dénué de fondement. Acheter un pichet d’eau muni d’un filtre plutôt que de l’eau en bouteille est également un bon choix pour économiser immédiatement.

D’autres achats sont des investissements à long terme. Atteindre le seuil de rentabilité après l’achat d’ampoules DEL ou d’appareils électroménagers écoénergétiques peut prendre des mois, mais après, vous pourriez économiser sur vos factures d’électricité mensuelles.

Conclusion. Essayez d’économiser le plus tôt possible afin de pouvoir créer votre fonds d’urgence, un filet de sécurité pouvant réduire le stress lié aux ennuis financiers potentiels. Réduire votre facture mensuelle de câblodistribution permettra d’économiser presque instantanément, tandis que l’investissement dans des appareils électroménagers écoénergétiques portera ses fruits après des mois ou des années. Ajoutez toutes ces mesures et vous pourriez économiser plus de 1 000 $ par an sans faire trop d’efforts. C’est un excellent début.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Envoyez un courriel à un ami

Votre nom:
Votre adresse de courriel:
Ladresse de courriel du destinataire:
Message: