Avis de confidentialité mis à jour

Notre Centre de confidentialité est désormais en fonction et nous avons mis à jour notre Avis de confidentialité. Informez-vous dès aujourd’hui.

La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Comment accueillir un nouvel animal de compagnie tout en économisant

Comment accueillir un nouvel animal de compagnie tout en économisant

By, Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Que ce soit un chien, un chat ou un autre animal à poils (ou à écailles), les animaux de compagnies sont plus que des animaux pour beaucoup de personnes : ce sont des membres de la famille.

Les animaux peuvent être des amis qui ne jugent pas lorsque vous n’avez pas le moral et ils peuvent également vous redonner le sourire. Vous devrez avoir la capacité financière nécessaire pour bien prendre soin de votre animal, y compris pouvoir payer les éléments essentiels comme la nourriture et les soins de vétérinaire. Réfléchissez bien et évaluez votre budget avant de prendre la décision d’adopter un animal.

Choisissez un animal qui correspond à votre budget. Bien que les coûts initiaux de l’adoption d’un animal peuvent être relativement faibles, comparativement aux dépenses à long terme, le type d’animal que vous choisissez est important.

Vous pouvez toutefois tomber amoureux d’un chien ou d’un chat en visitant le refuge. Que pouvez-vous faire? Le cœur a ses raisons. Il est cependant essentiel de faire des recherches pour économiser. Par exemple, les animaux de plus grande taille coûtent plus cher, en partie car ils mangent une plus grande quantité de nourriture. Si vous adoptez un chien, il vous faudra prendre en compte les frais de dressage, qui peuvent coûter plusieurs centaines de dollars.

La durée de vie est une autre chose à considérer. Les hamsters, gerbilles et certains types de poissons ne vivent que quelques années. Quant aux tortues, elles peuvent vivre des décennies.

Assurez-vous que votre animal soit heureux et en santé. Les soins vétérinaires peuvent être l’un des aspects les plus chers lorsque l’on est propriétaire d’un animal. Comme pour les humains, le mieux est souvent d’effectuer dans des soins préventifs plutôt que de traiter des urgences.

Respectez le calendrier de vaccination et les traitements recommandés pour votre animal, stérilisez vos chats et vos chiens et visitez le vétérinaire au moins une fois par an pour effectuer un examen de santé. Trouver et traiter les problèmes de santé le plus tôt possible permet d’économiser, mais aussi d’éviter l’aggravation des problèmes et d’améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie.

Certains soins préventifs ne nécessitent pas la visite chez un vétérinaire, mais vous pouvez quand même demander des conseils. Par exemple, brosser les dents de votre chien (avec un dentifrice adapté) peut prévenir les problèmes de dents et de gencives.

Envisagez l’achat d’une assurance pour animal de compagnie afin de faire face aux urgences. Lorsqu’un animal de compagnie fait partie de votre famille, vous êtes prêt à tout faire pour lui. Vous préférerez peut-être avoir une assurance pour vous aider à couvrir les frais d’urgence dont vous n’aurez peut-être pas les moyens de payer. C’est d’autant plus utile si votre animal présente plus de risques en raison de sa race, s’il a tendance à s’échapper ou si vous vivez dans une région avec d’autres animaux potentiellement agressifs.

Avant de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie, apprenez-en plus sur leur fonctionnement. Il peut y avoir des différences importantes entre les polices d’assurance pour animaux et pour humains.

Économisez sur la nourriture nutritive. Lorsque vous ramenez votre animal à la maison, il en va de votre responsabilité d’en prendre soin. Vous pouvez demander à votre vétérinaire des recommandations (et des échantillons) adaptées au type et à l’âge de votre animal. La Toronto Humane Society recommande de visiter le site Healthcare for Pets pour obtenir des conseils généraux sur la nutrition.

Une fois que vous avez trouvé la nourriture qu’aime votre animal de compagnie, vous pouvez obtenir un rabais en vous inscrivant en ligne à un service de livraison. Si vous n’avez pas peur de faire des efforts, achetez des produits en gros dans des clubs-entrepôt.

Ayez un plan lorsque vous vous absentez. Quand vous avez un animal, vous devez aussi vous assurer que quelqu’un s’en occupe lorsque vous vous absentez. La manière la moins chère est de proposer à un ami ou à un voisin qui a déjà un animal de s’entraider lorsque l’un d’entre vous s’absente.

Vous pouvez également rechercher des services de garde de chien ou d’hébergement avec de bonnes évaluations. Il est possible de rentrer en contact avec des personnes pouvant nourrir, faire sortir et jouer avec votre animal grâce à l’une des nombreuses applications conçues à cet effet. Si vous vous absentez pendant plusieurs jours, les applications peuvent vous aider à trouver quelqu’un qui passera la nuit avec eux ou hébergera votre animal.

Conclusion : Adopter un animal de compagnie et en prendre soin peut être une expérience à la fois magnifique et enrichissante. Elle peut également vous changer la vie. Examinez les coûts potentiels à court et long terme pour vous assurer que vous pourrez vous occuper de votre animal de compagnie une fois qu’il rejoindra votre famille.





This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters