Vérifier sa cote de crédit
Chaque Canadien a le droit de connaître l’état de sa cote de crédit.
En fait, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous recommande de demander une copie de votre dossier de crédit au moins une fois l’an afin d’en vérifier l’exactitude. C’est une idée particulièrement judicieuse si vous prévoyez demander un prêt d’un montant élevé.
La plupart des créanciers nationaux et internationaux, tels que les banques et les grands magasins, sont inscrits à tous les bureaux de crédit, de sorte qu’il y a de fortes chances que les renseignements figurant sur le rapport de crédit de l’un de ces bureaux se trouvent aussi sur celui des autres.
Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier de crédit auprès de l’une des agences d’évaluation du crédit au Canada, en général gratuitement.
Voici quelques conseils pour obtenir et examiner votre rapport de crédit :
- Ne téléphonez pas à l’agence d’évaluation du crédit, car son personnel ne discutera pas de votre dossier au téléphone. Envoyez par la poste ou par télécopieur une demande écrite, ou rendez-vous sur place et demandez à voir votre rapport.
- Vous devrez prouver votre identité avant qu’on vous le remette.
- N’embauchez pas une autre personne pour vérifier votre cote de crédit à votre place.
- Si vous préférez visualiser vos données en ligne, on vous imputera des frais minimes.
- Si vous contestez le résultat d’une enquête menée par l’agence d’évaluation du crédit, une déclaration expliquant votre désaccord sera ajoutée à votre dossier.
- Si vous repérez une erreur, l’agence d’évaluation du crédit fera enquête.